Et si l'avenir de l'homme était la mer ?
La mer une fabuleuse ressource énergétique
La planète Terre est recouverte à 70% par les océans, et donc recèle un énorme potentiel énergétique !
En effet, la mer offre de multiples opportunités de sources d'énergies : les hydroliennes, l'énergie thermique des mers (ETM) ou l'énergie hydrothermique, l'installation de parcs d'éoliennes en mer, l'énergie marémotrice (usine de la Rance en France), l'énergie houlomotrice, l'énergie osmotique, etc...
L'exemple de l'énergie osmotique
L'énergie
osmotique est une production d'électricité obtenue à partir de la
différence de salinité entre l'eau de mer et l'eau douce sous l'action
d'une pression osmotique inversée, la séparation entre les deux liquides
s'opère par une membrane semi-perméable.
Une
centrale osmotique exploite la différence de salinité de l'eau douce
d'un fleuve et l'eau salée de la mer pour produire de l'électricité,
aussi ce mélange se produit naturellement à l'embouchure des fleuves
(deltas, estuaires,..).
La production d'énergie osmotique est donc d'un faible impact environnemental et ne dépend pas des conditions météorologiques ce qui lui procure une grande prédictibilité pour sa production électrique.
La première centrale osmotique a été construite en novembre 2009 en Norvège à Tofte (située 50km au sud d'Oslo).
Des
innovations de rupture dans le domaine des nanobiotechnologies et de
l'électro-osmose, donneront un coup de fouet pour l'extension de ce mode
de production de l'électricité. Une réelle "économie bleue" est en gestation.
La technique de l'électrodialyse inversée est aussi possible pour produire de l'électricité grâce au gradient de salinité.
L'osmose
inversée est également une technique de désalinisation de l'eau de mer,
cette solution ouvrira donc un accès plus élargi à l'eau potable pour
de nombreuses population.
Les algues : une formidable ressource naturelle
La faune et la flore maritime offrent des voies pour la
recherche et développement sur les nouveaux carburants le "pétrole
vert" du futur (algues, eau de mer, pile à hydrogène, etc..). Les algues marines peuvent être transformées en diverses formes de biocarburants tels que le biodiesel, le bioéthanol et le biogaz.
Les algues une précieuse ressource alimentaire
Les algues marines font partie des traditions culinaires asiatiques et son principalement consommées sur ce continent par les populations côtières de la Chine, du Japon, de la Polynésie. Leurs bienfaits sont reconnus comme par exemple pour la chlorella ou chlorelle qui est classée comme "aliment d'intérêt national" par le Japon. Les algues sont encore trop peu consommées en France, malgré leur vertus et la présence de nombreuses variétés comestibles sur le littoral français.
On classe les algues marines comestibles selon leur couleur : les algues vertes, les algues brunes, et les algues rouges. Les algues sèches sont vendues en feuilles, en rubans, en morceaux ou en poudre.
Cette ressource alimentaire se compose d'algues comme la laitue de mer, les cheveux de la mer, les laminaires, le haricot ou spaghetti de la mer, la mousse d'Irlande, le varech, le kombu cru, l'agar-agar, le wakamé, la dulse (riche en iode), le nori séché, l’hijiki, la spiruline, le lithothamne, l'ondontella, ont de fortes valeurs en micronutriments comme la vitamine A, B12, B9, C, K, B5, de cuivre, de fer, de manganèse, de magnésium, de calcium, de phosphore, de zinc, etc...
Ainsi, les algues présentent un grand intérêt pour l'industrie alimentaire car
elles sont riches en phycocolloïdes, des polysaccharides complexes aux
propriétés épaississantes, gélifiantes et stabilisantes.
Les bienfaits des algues sur notre santé se manifestent sur les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie, notamment en raison de la présence dans les algues d'antioxydants, de fibres et de phytostérols.
Les algues : un engrais naturel
Les algues peuvent être employées comme engrais organique naturel car elles sont riches en iode (pour les algues marines) en nutriments tels que l’azote, le magnésium, le phosphore et le potassium. Les algues sont un engrais qui enrichit le sol en matière organique qui représente 70 % de leur poids, améliorent la structure du sol en favorisant la rétention d'eau, et en fertilisant le sol par l'apport de minéraux et des oligo-élément.
Cet engrais naturel a aussi pour effet d'augmenter le volume racinaire des plantes, et d'intervenir sur l'équilibre du Ph du sol.
Les algues sont une excellentes alternatives à l'utilisation d’engrais chimiques dans l’agriculture qui dégradent les sols, polluent les nappes phréatiques et émettent du protoxyde d’azote.