Les innovations technologiques du secteur du développement durable

De nombreuses innovations technologiques vertes émergents et répondent à des enjeux environnementaux majeurs contemporains, ces derniers requièrent par ailleurs des investissements massifs dans la recherche et développement. 

Ces innovations technologiques vertes sont souvent portées par des jeunes pousses, intervenant à l'échelle internationale, l'espace économique francophone est alors un cadre favorable à une coopération intense entre innovateurs francophones.

Les étonnantes propriétés des cheveux coupés 

Les cheveux coupés sont composés à 95% de kératine et ont des propriétés dépolluantes, isolantes, et fertilisantes. 

En effet les cheveux ont une grande capacité d'absorption qui peuvent servir à la fabrication de boudins remplis de cheveux, utilisés pour absorber la pollution par des hydrocarbures dans les rivières et la mer (en cas de marée noire notamment), ou retenir les graisses polluantes des crèmes solaires dans les piscines. Ils ont ainsi une action dépolluante des eaux.

Les cheveux coupés sont également valorisés dans le secteur agricole sous forme de tapis de paillage qui favorisent la conservation de l'humidité et donc réduisent les besoins en arrosage des plantations.

Des réseaux de collecte de cheveux coupés chez les coiffeurs se développement, afin de mieux valoriser cette formidable matière première.


Les formidables propriétés des cheveux coupés

Les formidables propriétés du liège naturel

Le liège provient de l'écorce du chêne-liège, cet arbre est présent dans tout le bassin méditerranéen dont la France, par ailleurs le principal producteur mondial est le Portugal. La récolte du liège est un processus durable, car il n'implique pas l'abattage de l'arbre. Ainsi, le liège est une matière première agricole, naturelle, durable et recyclable.

Le liège naturel est employé dans de nombreux domaines économiques dont 

  • la mode éthique (fabrication de sacs, bijoux, semelles et talons de chaussure en liège);
  • la construction civile (isolant acoustique et phonique pour les murs, sols et plafonds), il entre ainsi dans la fabrication du linoleum;
  • l'automobile (revêtements de siège, isolation de l'habitacle, des joints en liège des moteurs et des transmissions, dans des éléments de suspension, et les finitions extérieures (tableaux de bords, garnitures, et tapis de sol en liège); 
  • l'aéronautique (l'isolation des équipements de ventilation et des conduites de vapeur dans les avions);
  • l'ameublement : table, canapé, fauteuil, tabouret, pouf, lampe, abat-jour, cendrier, pêle-mêle, etc..;
  • la fabrication d'instruments de musique; 
  • le secteur de la pêche (production de bouée et de flotteurs pour les filets);
  • la production de bouchon de bouteille (capacité de micro-oxygénation, indispensable pour la maturation du vin). Cet usage par ce secteur absorbe 80% de la production mondiale de liège naturel.

 

Les formidables propriétés du chêne liège



les mots-clés :

technologies vertes, cheveux coupés, cheveux, coiffeurs, matière première, mer , hydrocarbure, pétrole, tapis de paillage, valorisation des cheveux coupés, kératine, dépollution, technologies, innovants, innovantes, propriétés, marée noire, agricole, innovateur, jeunes pousses, espace économique francophone, coopération, innovations, investissement, recherche et développement, innovateurs francophones, internationale, échelle, chêne liège, propriétés,